La 4e cérémonie de récompense du Prix PaxSahel pour le Journalisme sensible aux Conflits s’est tenue le 7 novembre 2020 à Ouagadougou. Une cérémonie durant laquelle trois (03) prix officiels et un prix spécial ont été remis aux meilleurs journalistes dans les catégories Presse écrite/presse en ligne, télédiffusion/MoJo et radiodiffusion.
Le prix PaxSahel 2020 en catégorie presse écrite/en ligne a est revenu à Mariam Ouédraogo pour son grand reportage intitulé : « Lutte contre l’insécurité : Dans l’univers des femmes Kogl-Wéogo ». Elle a reçu un prix composé d’un trophée, d’une attestation, d’un ordinateur portable, d’un enregistreur audio, d’un casque audio, et une somme de 500.000 F CFA.
Mariam Ouédraogo est journaliste professionnelle au quotidien public burkinabè Sidwaya. Une rédaction qu’elle a intégrée le 13 décembre 2013 en tant qu’Assistante en Science et Technique de l’Information et de la Communication.
Pendant ses sept à Sidwaya, elle a travaillé au « Desk Société » et a traité des sujets en lien avec l’éducation, la santé, le genre, le handicap. En plus des comptes-rendus, elle s’est également intéressée au reportage et à l’investigation.
Ainsi, outre le prix PaxSahel 2020, Mariam Ouédraogo est militante et sympathisante dans plusieurs associations professionnelles des médias burkinabè et a déjà vu plusieurs autres de ses productions primées.
23 octobre 2020 : Prix de la meilleure enquête en presse écrite au Galian, un concours d’excellence organisé annuellement par le ministère en charge de la communication, pour l’article : «Enfants nées de la prostitution : Ces nourrissons qui traînent sur le trottoir »
20 0ctobre 2020 : Prix spécial du prix de la meilleure journaliste du Centre national de presse Norbert Zongo pour l’article « Enfants nées de la prostitution : Ces nourrissons qui traînent sur le trottoir ». Elle décroche également le premier prix d’encouragement pour son article : « Femmes sans domicile fixe à Ouagadougou : Elles vivent et procréent dans la rue ».
Novembre 2019 : Prix d’encouragement du Projet pilote de prévention contre l’Extrémisme Violent de CIVIPOL avec l’article « Attaques terroristes au Burkina : Les larmes des veuves des FDS »
Avril 2019: Premier Prix de lutte anti-corruption, catégorie presse écrite du REN/LAC, pour ses deux enquêtes sur le « CMA de Batié : Un échographe disparu, les coupables introuvables » et « Dépôt pharmaceutique de du CMA de Batié : 5 millions de F CFA volatilisés».
Galian 2017 : Prix spécial de la Loterie Nationale du Burkina (LONAB) pour son article : « Femmes sans domicile fixe à Ouagadougou : Elles vivent et procréent dans la rue ».
Galian 2016: Prix spécial de l’Association des professionnelles africaines de la presse/Burkina (APAC) avec l’article : « Amétropies dans lés écoles du Tuy : La cécité qui plombe l’éducation ».
Galian 2015 : Prix spécial du Cadre de concentration des ONG intervenant dans le domaine du handicap pour son article : « La carte d’invalidité aux personnes handicapées : un sésame qui n’ouvre pas toutes les portes ».
Découvrez à travers le lien ci-dessous, l’intégralité de son grand reportage qui lui a valu le sacre du premier prix PaxSahel 2020 en catégorie presse écrite/presse en ligne.