PRIX JsC

Le prix « Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux Conflits (JsC) » est une récompense décernée par le Réseaux d’initiatives des Journalistes (RIJ) aux meilleures productions de journalistes burkinabè, maliens et nigériens sur les conflits.

Ce prix est une innovation dans le secteur des médias, en ce sens qu’il encourage les journalistes du Burkina Faso, du Mali et du Niger, à pratiquer un journalisme de qualité, engagé dans recherche de solutions durables pour la paix et le développement dans le Sahel. Alors que les pays de la zone du Sahel semblent s’installer dans une crise permanente, s’intéresser aux rôles que peuvent jouer les médias dans la recherche de solutions durables pour la paix et le développement n’est pas une entreprise vaine.

En effet, selon l’utilisation qui en est faite, les médias peuvent être des vecteurs d’un vivre-ensemble harmonieux ou être des acteurs aggravant de situations conflictuelles.
Le prix vise les objectifs suivant :
• promouvoir la pratique d’un journalisme de qualité dans le traitement des conflits ;
• contribuer par le truchement des médias à l’édification de sociétés de paix et de progrès dans les pays du Sahel, Burkina, Mali et Niger.

Le prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits est une action du Réseaux d’initiatives des Journalistes (RIJ) dans le cadre de la mise en œuvre de son projet d’appui aux médias pour la prévention et la gestion des conflits au Burkina Faso. Le RIJ est accompagné dans cette initiative par la Deutsche Welle Akademie. La première édition du Prix PaxSahel qui s’est tenue en décembre 2017 a aussi été accompagnée par l’ONG EIRENE.

La troisième édition du prix sera organisée en fin novembre 2019. Le lauréat recevra un diplôme, une somme de 500 000 F CFA et du matériel de production. Le second recevra un diplôme, la somme de 300 000 F CFA et du matériel de production. Le troisième recevra un diplôme la somme de 200 000 F CFA et du matériel de production.