La soirée de remise du prix PaxSahel 2020 pour le Journalisme sensible aux Conflits (JsC) a eu lieu le samedi 7 novembre 2020 à Ouagadougou. Trois prix officiels et un prix spécial ont été décernés lors de la cérémonie en présence de monsieur Norbert Souako Kohoun, coordonnateur des actions du G5 Sahel au Burkina Faso, parrain de la cérémonie.
Cela fait 4 ans sans discontinue que le Réseau d’Initiatives de Journalistes (RIJ) en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie (DWA) organise le prix PaxSahel pour Journalisme sensible aux conflits. Tout comme les éditions passées, le prix a mis en compétition les journalistes du Burkina Faso, du Mali et du Niger. La principale innovation de cette édition est le Prix spécial Dr Koffi AMETEPE pour l’intégration. Un prix initié en hommage au premier coordonnateur du Réseau.
Une trentaine d’œuvres au total ont été soumises à l’appréciation du Jury pour le prix et reparties comme suit: 11 en radio, 16 en presse écrite/presse en ligne et 03 en télévision/MoJo. A l’arrivée, quatre (04) journalistes ont été respectivement primés dans les catégories presse écrite/presse en ligne, télédiffusion/MoJo et radiodiffusion.
Les lauréats sont repartis les mains chargées
Les trois (03) lauréats des prix officiels sont repartis chacun avec un trophée, une attestation, un ordinateur portable, un enregistreur audio, un casque, et la somme de 500.000f CFA. Le lauréat du prix spécial Dr Koffi AMETEPE a quant à lui bénéficié d’un trophée, d’une attestation et d’une somme de 350.000f CFA. Une attestation de reconnaissance a également été remis à la veuve du Dr Koffi AMETEPE.
Dans la catégorie Radio, c’est Éméline Zougmoré Tagnabou de la radio nationale du Burkina (RNB) qui décroche le sacre avec son grand reportage :”Le siongo : une arme de destruction sociale dans le Passoré”.
Omar Zombré de la RTB remporte le Prix PaxSahel en catégorie TV/MoJo avec son grand reportage intitulé “Opération Bourgou 4 à la rencontre du Sahel”.
“Dans l’univers des femmes kogl-wéogo” de Mariam Ouédraogo des éditions Sidwaya remporte le Prix PaxSahel dans la catégorie Presse écrite/ presse en ligne.
Aly Ibrahim de la radio Gomni de Gao (Mali) remporte le prix spécial Dr Koffi AMÉTÉPÉ pour l’intégration avec son œuvre “Gao : les communautés fument enfin le calumé de la paix”.
Le parrain, Norbert Souako Kohoun s’est réjoui de l’initiative. Pour lui, le RIJ et le G5 Sahel poursuivent le même objectif qui est la recherche de la paix. « Le RIJ œuvre inlassablement à la promotion de la paix, la prévention et le renforcement de la cohésion sociale. Du reste, c’est un objectif pertinent partagé par le G5 Sahel dans les cinq pays membres à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad », a-t-il laissé entendre.
Adama Salambéré, en prononçant le discours de la coordonnatrice du RIJ, a expliqué que le prix PaxSahel a été initié dans le cadre du projet ‘‘Appui aux médias’’, et vise à récompenser les trois meilleurs journalistes qui auraient fait preuve de professionnalisme dans le traitement de l’information liée aux conflits. Il a par ailleurs remercié la Deutsche Welle Akademie (DWA), principale partenaire du réseau, pour son accompagnement dans la mise en œuvre des activités du RIJ.
Cette cérémonie, il faut le reconnaître a été un franc succès. La joie de ce challenge relevé, était encore plus perceptible dans les propos de Boureima Salouka, représentant de la DWA au Burkina Faso. Il a salué et réitéré l’engagement de sa structure à soutenir et accompagner le RIJ dans cette initiative de la prévention et de la gestion des conflits.
Rendez-vous est donc pris en 2021 pour célébrer la 5e édition du Prix PaxSahel pour le Journalisme sensible aux Conflits.