Partenariat RIJ-DWA: Un nouveau projet pour le RIJ !

0
179

La Deutsche Welle Akademie (DWA) vient de renouveler sa confiance au Réseau d’Initiatives de Journalistes (RIJ). En effet, la Directrice de Programme Burkina Faso, Afrique de l’Ouest et du Centre de la Deutsche Welle Akademie, Carine Debrabandère, est venue présenter au RIJ son nouveau projet 2022-2024. C’est un projet qui sera orienté vers les populations rurales et les personnes déplacées internes.

Depuis 2014, la DWA travaille avec le Réseau d’Initiatives de Journalistes. Sept années sans discontinue de partenariat fructueux. Cette confiance placée au Réseau est sans doute le fruit des résultats engrangés dans la mise œuvre des projets sur le terrain.

En ce qui concerne la durée de ce nouveau projet, Carine Debrabandère a indiqué qu’il «débutera en janvier 2022 et se déroulera sur une période de 3 ans, donc jusqu’à fin 2024 ». Elle a ajouté qu’il s’agit d’un projet à dimension régional qui sera mené par « les professionnels de média du Burkina Faso, du Mali et du Niger ».

Carine Debrabandère, Directrice de Programme Burkina Faso, Afrique de l’Ouest et du Centre de la Deutsche Welle Akademie

Il aura pour objectifs principaux de « lutter contre  la désinformation et développer des formats de dialogues innovants ». Pour ce faire, le projet sera déployé en faveur des populations rurales, dans leurs composantes: jeunes/femmes, les personnes déplacées internes et leurs hôtes.

Développer le pool des formateurs en Fact-checking

« Avec le RIJ, on travaille évidemment dans le domaine du Journalisme sensible aux Conflits qui est la spécialité du RIJ », a rappelé Carine. Mais pour ce nouveau partenariat, elle a annoncé qu’en plus des divers modules de formation déjà initiés par la DWA, ce nouveau projet compte également mettre un point d’honneur sur le développement du pool de formateurs et formatrices en Fact-checking.

Cette nouvelle approche vise aussi à adapter les formations aux besoins des auditeurs et des auditrices des radios qui travaillent en milieu communautaire, à fait savoir la Directrice de Programme.

En rappel, ce nouveau projet est financé par le Ministère Allemand de la Coopération, l’un des partenaires principaux de la DWA.

Gladys DAYAMBA (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici