En cette période de pandémie de Covid-19, toutes les personnes sont susceptibles de contracter la maladie, mais certaines présentent un risque plus élevé de développer de graves complications en raison de leur système immunitaire affaibli. Parmi ces personnes, on compte les personnes âgées, les personnes ayant des problèmes de santé, notamment une maladie pulmonaire ou cardiaque, une hypertension, un diabète ou un cancer. Ces personnes sont considérées par les spécialistes de la santé comme “vulnérables” à la maladie et doivent se protéger encore plus du virus. Elles ont d’ailleurs été désignées au Burkina Faso comme prioritaires dès le début de la vaccination le 2 juin 2021.
Pourquoi ces personnes sont-elles considérées comme vulnérable face à la Covid-19? Comment doivent-elle se protéger contre cette maladie? Et comment peuvent-elles éviter de développer la forme grave de la Covid-19?
Ce sont entre autres questions développées par la radio Dauphin de Koupéla, l’une des 12 radios partenaires de l’émission interactive « Résilience contre la covid 19 par les médias ». Une émission pilotée par le Réseau d’Initiatives de Journalistes (RIJ) en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie (DWA) et le soutien financier de l’Union Européenne (UE).
Extrait de l’émission animée par Yewaya Hamidou Kombasséré et son invité Boureima Kientéga, major du Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) urbain de Koupéla.