La société des mines de Bélahourou (SMB) S.A n’est pas contente de la décision ministérielle de retirer son permis d’exploitation industrielle de mine d’or. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de PaxSahel, elle s’insurge contre cette décision gouvernementale et dit se réserver le droit de saisir les tribunaux aux fins de contestation de la décision.
La société des mines de Bélahourou (SMB) semblent être surprise de la décision de retrait de son permis d’exploitation. Pour la mine, il s’agit d’une « décision unilatérale » qu’intervient dans un contexte sécuritaire préoccupant dans les zones d’exploitations minières de la société SMB-S.A.
Selon le communiqué, la société avait sollicité le gouvernement pour « la sécurité des installations minières et de ses activités ». Chose que le gouvernement « n’as pas réussi », relève le communiqué.
Bien que, la société ait dit prendre « acte de la décision du gouvernement », elle affirme à travers ce communiqué ne pas « renoncer à ses droits sur le permis d’exploitation industrielle ». pour ce faire, la SMB « se réserve le droit de faire appel de la décision du gouvernement burkinabè en utilisant toutes les voies légales qui existent au regard de la loi et des conventions nationales et internationales en vigueur et maintenir la validité de son permis ».
En rappel, c’est le 13 octobre 2021 que le conseil des ministres a décidé de retirer le permis d’exploitation industrielle d’une grande mine d’or à la Société des Mines de Belahourou (SMB) SA pour cause de défaillance, de défaut et de créances.
Alima SEMDE (Stagiaire)