PRESENTATION DU PROJET : « RESILIENCE CONTRE LA COVID-19 PAR LES MEDIAS »

1
75

Depuis l’enregistrement des premiers cas de la covid-19, le 09 mars 2020 au Burkina Faso, les populations sont exposées à des messages de désinformation, véhiculés par les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille ou même par certains médias. Ces « Fake news » altèrent pour la plupart la bonne compréhension des risques de la maladie et freinent l’adoption de bons gestes face à la pandémie.

C’est pour lutter contre ce phénomène de désinformation que le réseau d’Initiatives de Journalistes (RIJ) s’est engagé dans le projet « Résilience contre la covid-19 par les médias », mis en œuvre par un consortium d’ONG et d’organisation dont Free Press Unlimitd, la Deutsche Welle (DW) Akademie, avec le soutien financier de l’Union Européenne. L’ambition est d’apporter l’information juste aux populations pour les aider à adopter les mesures barrières contre la maladie.

Depuis le 1er octobre 2020 et ce jusqu’au 31 décembre 2021, le RIJ soutien 12 radios locales dans la production de magazines interactifs sur la COVID-19. Ces médias locaux constituent la cible principale du projet à raison de leurs capacités à toucher les populations à travers diverses langues de production. Les émissions interactives de 45 minutes sont réalisées dans sept langues nationales à savoir le Français, le Dioula, le Fulfuldé, le Mooré, le Gulmatchéma, le Dagara et le Kasem.

Ainsi 180 productions radiophoniques seront réalisées pour toute la durée du projet, sur des thématiques liées à la Covid 19 à travers les 13 régions du Burkina Faso. A ce jour, environ 140 émissions ont été réalisées soit plus de 70% des objectifs.  À travers ces émissions interactives, les populations sont davantage sensibilisées sur la Covid 19. Le projet « résilience contre la Covid 19 par les médias » offre également une tribune aux spécialistes de la santé, afin qu’ils échangent en direct avec les auditeurs, pour comprendre leurs préoccupations par rapport à la covid 19 et les sensibiliser sur la maladie.

Les thèmes abordés sont choisis en fonction de l’actualité et de l’évolution de la maladie Covid 19.  La production des différentes émissions ont fait l’objet d’une convention assorti d’un contrat formel entre le RIJ et chacune des radios partenaires.

L’implémentation du Projet “Résilience contre la Covid-19 par les Médias” s’est fait en plusieurs phases. Le RIJ a procédé dans un premier temps au recrutement du personnel dudit projet. Il s’agit d’une coordonnatrice, d’une assistante administrative et financière, d’une responsable des points focaux et d’un chef media. Ce personnel qui travaille sous la supervision du Comité de Pilotage du RIJ, a bénéficié d’une formation pour la prise en main du projet.

La seconde phase a consisté au choix des radios partenaires. Ainsi 12 médias dans plusieurs localités du Burkina Faso, où des cas de Covid19 ont été enregistrés. Il s’agit de :

  • La radio Pulsar à Ouagadougou (Région du Centre) ;
  • La radio Municipale de Sya (Région des Haut-Bassins);
  • La radio Municipale de Dori (Région du Sahel)
  • La radio Zama de Kaya (Région du Centre Nord)
  • La radio Vénégré de Ziniaré (Région du Plateau Central)
  • La radio Dauphin de Koupéla (Région du Centre Est)
  • La radio Tin Tua de Fada N’gourma (Région de l’Est)
  • La radio Goulou de Po (Région du centre Sud)
  • La radio Voix du Paysan de Ouahigouya (Région du Nord)
  • La radio Salaki de Dédougou (Région de la Boucle du Mouhoun)
  • La radio Munyu de Banfora (Région des Cascades)
  • La radio Manivelle de Dano (Région du Sud-Ouest)

Une charte de production et des fiches de suivi ont été mis à la disposition des équipes de production dans chaque radio pour leur permettre d’assurer efficacement la réalisation des émissions interactives et de respecter les normes des partenaires du RIJ notamment la Commission de l’UE, la DW Akademie et Free Press Unlimited.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici