Coalition pour le G5 Sahel : le Haut représentant reçu en audience par le président Roch Kaboré

0
98

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience Djimé Adoum, Haut représentant de la Coalition pour le Sahel, ce mardi 5 octobre 2021 au palais de Kosyam.

 

Cette audience, selon le Dr Adoum, vise à présenter l’état d’avancement du contenu de la feuille de route qui est issue du communiqué final de N’Djamena et qui constitue les principales  actions à dérouler par la Coalition. Selon lui, ce séjour de la Coalition au Burkina Faso s’inscrit dans une dynamique de rencontre des premiers responsables des pays du G5 Sahel.

Il fait savoir que cette feuille de route comprend quatre piliers à savoir la lutte contre le terrorisme, la montée en puissance des forces armées nationales, le retour de l’Etat et la fourniture des services et des biens dans l’espace G5 Sahel.

En plus des échanges sur la feuille de route, le Haut représentant dit avoir échangé avec le président du Faso sur le nouveau référentiel de développement  du Burkina  et sur la prise en compte du défi sécuritaire dans le Plan National de Développement Economique  et Social phase II (PNDES) .

Le Haut représentant de la coalition pour le Sahel, Dr Adoum Djimé aux micros des journalistes à sa sortie d’audience

« Ensemble nous avons  parcouru le fait qu’il vaille la peine de consolider à la fois la situation sécuritaire et le développement. Si on s’attaque au pilier 4 sur le développement et on crée la richesse, nos jeunes ne vont pas aller dans les buissons et devenir des terroristes contre nous », a indiqué Dr Djimé Adoum.

Le Haut représentant a par ailleurs insisté sur la nécessité que la feuille de route qui sera mise en place après la tournée dans les pays soit bien ficelée et prennent en compte les besoins essentiels des pays du G5 Sahel. Pour cela, il a informé qu’une table ronde sera organisée d’ici le mois de décembre afin de produire un document final consensuel  qui sera ensuite soumis aux partenaires techniques et financiers afin de solliciter leur accompagnement.

 

Alima SEMDE et Gladys DAYAMBA (stagiaires)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici