Prix PaxSahel 2021: Voici les critères

0
214

APPEL A CANDIDATURE  POUR LE PRIX PAXSAHEL DU JOURNALISME SENSIBLE AUX CONFLITS

Le Réseau d’Initiatives de Journalistes (RIJ), dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui aux médias pour la prévention et la gestion des conflits au Burkina Faso », organise la 5ème édition du « Prix PaxSahel » pour le Journalisme sensible aux Conflits (JsC).
Ce concours, soutenu par la Deutsche Welle Akademie (DW Akademie), vise à :
• Promouvoir la pratique d’un journalisme de qualité dans le traitement de l’information liée aux conflits ;
• Encourager la production d’œuvres journalistiques de qualité respectant les règles du JsC ;
• Contribuer à travers les médias à l’édification de sociétés de paix et de progrès dans les pays du Sahel que sont le Burkina, le Mali et le Niger.
Le concours est ouvert aux journalistes du Burkina Faso, du Mali et du Niger, travaillant dans les médias (Radio, Télévision, Presse écrite, Presse en ligne). Les catégories en compétition sont : la radiodiffusion, la télévision/MoJo, la presse écrite/presse en ligne et le Prix spécial Koffi Amétépé pour l’intégration.

Les formats retenus sont : le reportage, le grand reportage et l’enquête (Durée : 6 minutes minimum à 26 minutes maximum pour la radio et la télévision/MoJo, deux pages maximum pour la presse écrite et la presse en ligne).
Pour cette 5ème édition, les œuvres en compétition doivent avoir été produites, publiées ou diffusées en français, entre le 1er Octobre 2020 et le 30 septembre 2021. Pour le dépôt des dossiers de candidature, chaque candidat doit remplir un formulaire d’inscription et y joindre :
 Pour la radio : 2 copies de l’œuvre sur clé USB et le fichier audio numérique indiquant la date de diffusion et l’organe ;
 Pour la télévision : 2 copies de l’œuvre sur clé USB et le fichier vidéo numérique indiquant la date de diffusion et l’organe ;
 Pour la presse écrite : une copie du journal (article original), 1 photocopie de l’article et le fichier numérique en format PDF (5 Mo taille max) ;
 Pour la presse en ligne, 2 copies de l’œuvre sur clé USB et un lien du reportage sur le site web (URL fonctionnel) sur le formulaire d’inscription.
Les œuvres sont à envoyer à l’adresse cdp@rij-burkina.org, et paxsahel@gmail.com ou à déposer au siège du RIJ.
Les œuvres primées ou remplissant les critères JsC seront publiées sur le site www.paxsahel.com.
Les lauréats dans les catégories radiodiffusion, télévision/MoJo, presse écrite/presse en ligne recevront une attestation, un trophée, une somme de 500 000 F CFA et du matériel de production. Le lauréat du Prix spécial Koffi Amétépé pour l’intégration recevra une somme de 250 000 F CFA, in trophée et une attestation.

Infoline : 72-03-03-39

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici