Web journalisme : Le RIJ forme ses membres

0
467

Fidèle à son principe cardinal ‘’Former pour mieux informer notre RIJchesse’’,le Réseau d’Initiatives de Journalistes (RIJ) en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie (DWA) a organisé une session de formation en écriture web à l’intention des membres du Comité de Rédaction du site PaxSahel.com dont il est promoteur. La formation s’est tenue du 1er au 4 juin 2020, au siège du RIJ à Ouagadougou.

C’est dans le but de relever le défi de l’animation des différentes plateformes web du RIJ, que s’est tenue cette formation de quatre (04) jours en écriture web à l’intention des membres du Comité de Rédaction du site PaxSahel.com.  La formation a été assurée par Patrick Batarilo, spécialiste et formateur en web journalisme.  Cependant, elle s’est déroulée par visioconférence pour cause de la Covid-19.

1er jour: Prise de contact avec le formateur Patrick Batarilo

Quatre (4) jours durant, le formateur a échangé avec les participants sur ce qui constitue les règles et éléments essentiels pour la rédaction d’articles en ligne. Les différents acteurs ont également porté leur réflexion sur le flux de travail au sein du comité de rédaction du RIJ. 

Des participants en plein échange avec le formateur

En outre, les participants ont été soumis à des travaux pratiques en groupe et parfois individuels. Pour le travail individuel, il s’agissait pour eux de trouver des thèmes d’actualités en accord avec la ligne éditoriale de PaxSahel. Leurs productions ont été ensuite amandées par le formateur et seront bientôt mises en ligne sur le site.

Des participant en travail de groupe

Le bilan de la formation est satisfaisant selon les participants. Ils ont donc été invités par la coordonnatrice du RIJ, Romaine Zidouemba, à mettre ces connaissances en pratique dans le but de relever les défis de l’animation des différentes plateformes du RIJ.

Présentation des productions

En rappel, PaxSahel est un site communautaire et participatif qui a été mis en place en 2016 dans le cadre la promotion du Journalisme sensible aux Conflits (JsC). Il œuvre par la même occasion à la gestion et à la prévention des conflits dans le Sahel à travers la publication de productions des journalistes du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici