Réinsertion des migrants au Burkina: Issaka Bara, un migrant de retour en quête de débouchés

0
439

La migration est un phénomène qui touche plusieurs zones du Burkina Faso. Cependant son intensité varie d’une région à l’autre et touche particulièrement les jeunes.

Selon, l’OIM, la migration des burkinabè vers l’extérieur est surtout liée à la recherche d’emploi et de mieux-être. C’est le cas de Issaka Bara, la trentaine, qui s’est lancé à l’aventure il y a 12 ans de cela.

le Congo-Brazzaville, le Gabon et la Guinée-Conakry, sont entre autres les pays dans lesquels le jeune burkinabè a migré et séjourné dans le but de trouver une meilleure vie que celle qu’il avait dans son pays, le Burkina Faso.

Malheureusement pour le jeune aventurier, ses rêves et espoirs s’envolent suite à une série de mésaventure au Gabon. Issaka Bara dû alors renoncer à l’eldorado qu’il avait si bien trouvé et rentrer au Burkina Faso, précisément à Béguédo, sa localité natale, située à 22 km de Garango dans le Centre-est du Burkina.

Désormais son objectif est de pouvoir se réinsérer et trouver du travail dans son pays. Il raconte son aventure, les circonstances de retour et explique également ses aspirations futures dans une interview.

Suivez l’intégralité de l’interview à travers ce lien :                         https://studio.youtube.com/video/jHRBla1FoV8/edit

 

Réalisée par Denise Coulibaly le 22 octobre 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici