QUI SOMMES-NOUS?

Le Réseau d’Initiatives de Journalistes (RIJ) est l’une des organisations les plus dynamiques dans le paysage médiatique burkinabè. Créé en 2001, le RIJ est bâti sur la conviction qu’un journalisme de qualité est indispensable à la démocratie et au développement du Burkina Faso.

Avec ses partenaires, le RIJ œuvre pour la professionnalisation du métier de journaliste à travers le renforcement des capacités, des études et la conduite de projets de développement médias, notamment dans la prévention et gestion des conflits.

Le réseau compte plus de 300 membres et est représenté dans les 13 régions du Burkina Faso. Il est membre de plusieurs consortiums d’organisations de la société civile promouvant la bonne gouvernance.

Le RIJ est dirigé par un comité de pilotage composé de 6 membres : Un Coordonnateur, Un Secrétaire Général, Un Secrétaire à l’organisation, Un Secrétaire chargé des ressources, Un Secrétaire à la communication, Un Secrétaire au plaidoyer et aux projets. En 2016, le RIJ a été fait « Chevalier de l’Ordre du mérite des Arts, des Lettres et de la Communication avec agrafe Radio, Télévision et Presse écrite ». Une assistante administrative et financière permanente appuie au quotidien le comité de pilotage.