Félicitation à la République du Niger pour cette brillante initiative. Si des fils en vient en prendre des armes contre leur propre pays et à tuer massivement et aveuglement, cela veut dire que le problème est complexe et que les solutions aussi, doivent être multiformes.
La réponse militaire est loin d’être une solution durable. Pire, parfois, elle engendre un cycle de violence et de vengeance.
La réalisation des infrastructures, la lutte contre le chômage… bref le développement est une voie royale pour contrer ce phénomène.
Le centre de déradicalisation des ex-combattants repentis de Boko Haram, remplace dans une certaine mesure, les foyers où les obscurantistes ‘’lavent’’ les têtes de ces pauvres jeunes en manque de repères.
Dans ce lieu, ils réapprendront à aimer leur patrie, à accepter les différences religieuses et à lutter avec les autres pour l’amélioration des conditions de vie de tous.
Une fois réinsérer dans le tissu socio-économique, ils opposeront un refus catégorique aux prêcheurs de la haine, de la division et autres trafiquants et bandits de grands chemins.