Burkina Faso : Des déplacés internes à Pella, au nom de la résilience et de l’inclusion

0
421
Pour échapper à la mort, des ressortissants de Séguénéga dans le Yatenga, la Région du Nord, ont trouvé refuge, depuis janvier 2020, dans la Région du Centre-Ouest, dans une Commune appelée Pella située à 72 kilomètres de Ouagadougou. Là-bas, ils ont été accueillis en fils et filles de la « grande famille Burkina Faso ». Ces « personnes déplacées internes » essaient de s’adapter au mode de vie des habitants de leur nouvelle terre d’accueil. En attendant la réaction des autorités sur leur sort, Diallo Moussa et son petit frère, comme à l’accoutumée, bâtons en main, font sortir le bétail. Direction, la brousse…

Fin juin 2020, l’hivernage s’annonce dans plusieurs localités du Burkina Faso. A Pella, dans la Province du Boulkiemdé, la Région du Centre-Ouest, la nature recouvre peu à peu son éclat et son feuillage verdâtre. C’est le début de la saison pluvieuse dans le village de Babouli situé à six kilomètres au Nord-Ouest du Chef-lieu de la Commune rurale ; même si la dernière pluie date de deux semaines.

Babouli est un village de la Commune de Pella.

C’est aussi, apparemment, la saison des amours pour les cigales agrippées au branchage de l’arbre à palabre. Le bruit de leur parade nuptiale, comme disent certains, est à crever les tympans. Les mâles émettent un cocktail de crissements continuels pour, dit-on, s’attirer les femelles. En tout cas, leurs cris ont impacté tout enregistrement sonore et audiovisuel ; surtout lorsque, du haut des arbousiers voisins, certains feuillages s’en mêlent en résonnant de gazouillis des oiseaux.

Un peu au loin, l’on aperçoit deux frêles silhouettes à la coiffure reflétant l’un des symboles du Pulaaku et semblable au chapeau de Saponé. Les habitations en parpaings, les toits en tôle et les arbres dominent l’horizon. Les multiples beuglements des ruminants trahissent la présence humaine. L’on aperçoit aussitôt deux jeunes gens s’appliquer avec la rapidité d’un urgentiste.

La suite de l’article à travers le lien ci-dessous:

https://www.burkina24.com/2020/07/13/burkina-faso-deplaces-internes-boulkiemde-commune-pella-terre-promise/

Reportage de Noufou KINDO (Burkina24)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici