Prix PaxSahel du JsC 2019: Le Ministre de l’administration territoriale burkinabè se fait ambassadeur du Prix

0
507
Photo de famille ( Archive de la 3e édition du Prix)

La soirée de remise du prix PaxSahel 2019 pour le Journalisme sensible aux Conflits (JsC), initiée par le Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ), s’est déroulée le vendredi 29 novembre 2019 . Les trois lauréats de cette édition ont été primés en présence du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, Siméon SAWADOGO, parrain de la cérémonie. La cérémonie de remise du prix s’est tenue à Ouagadougou, à l’hôtel Amiso.

Cela fait 03 ans sans discontinue que le Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ), appuyé par la Deutsche Welle Akademie (DWA) organise chaque année, le prix du Journalisme sensible aux conflits. Cette année encore, l’engouement des journalistes à ce prix était le même. En effet, ils étaient 27 journalistes à soumettre leurs œuvres pour le prix (JsC), édition 2019. À l’arrivée, les 03 meilleurs ont été primés.

La coordonnatrice du RIJ, Romaine BAKOUAN/ZIDOUEMBA a expliqué que le prix JsC <<vise à récompenser les trois meilleurs journalistes qui auraient fait preuve de professionnalisme dans le traitement de l’information liée aux conflits selon les règles du JsC>>. Elle a également précisé que ce prix prend en compte aussi bien les journalistes du Burkina Faso que ceux du Mali et du Niger.

Le parrain, Siméon SAWADOGO s’est réjoui de l’initiative du RIJ. Il estime que le travail que fait le RIJ contribue à apaiser les populations et cela touche à son département. C’est pourquoi dit –il, << je m’investirai comme votre ambassadeur auprès de mes collègues>>.

 

Cette cérémonie, il faut le reconnaître a été un franc succès. La joie de ce challenge relevé, était encore plus perceptible dans les propos de Carine Debrabandère, représentante de la DW Akademie, principale partenaire du prix JsC. Elle a salué et réitéré l’engagement de sa structure à soutenir et accompagner le RIJ dans cette initiative de la prévention et de la gestion des conflits.

Les Lauréats de cette édition 2019 étaient composés de Souhaibou Nombré dans la catégorie presse écrite et presse en ligne, de Ismaël Compaoré dans la catégorie télédiffusion et de Osvald Gaétan Segueda dans la catégorie radiodiffusion.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici