Journée mondiale de la francophonie :

0
110

Aujourd’hui 20 mars, les quelques 300 millions de locuteurs de la langue française célèbre la journée internationale de la Francophonie. Cette date commémore la signature, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), du Traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) qui deviendra plus tard l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Dans le classement des langues les plus parlées dans le monde, le français occupe la 5e place après le mandarin (chinois), l’anglais, l’espagnol et l’hindi. 

Pour intéresser davantage les jeunes à la langue française, la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a choisi comme slogan 2019 « En français… s’il vous plaît 😉 ». Un slogan censé ” véhiculer l’image d’une langue moderne, apte à nommer toutes les réalités du monde d’aujourd’hui, que ce soit dans les domaines du numérique, de l’économie, des sciences, des médias…“. Les jeunes sont appelés à faire preuve de créativité et d’imagination et ils pourront compter sur la marraine Roukiata Ouédraogo, comédienne et humoriste burkinabè, pour les stimuler par son art et sa maîtrise de la langue.

L’utilisation des nouvelles technologies de communication, notamment le téléphone portable, a un impact négatif sur la maîtrise de la langue. Au Burkina Faso comme ce phénomène se ressent en milieu scolaire. Sibiri Charles Simporé de Radio Burkina a fait le constat au lycée sainte Hélène à Ouagadougou. Son reportage.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici