Les zones non-loties, ces espaces de vie qui se développent en marge du processus officiel de lotissement des espaces urbains, existent dans plusieurs capitales sous-régionales dont celle du Burkina.
A Ouagadougou, on constate sur ces dernières années, une prolifération de ces zones non loties. Un boum qui a vite trouvé sa place dans l’économie du pays, certains propriétaires terriens en ont fait un fonds de commerce.
Face à la rareté des terres aménageables et à la forte demande des populations, la spéculation va bon train, faisant flamber les coûts des parcelles. Cette spéculation a un impact sur les populations, qui peinent à se loger.
Réalisée par la radio Canal Arc en ciel, « Tension autour du foncier : la hantise de l’expropriation à Ouagadougou » est une émission qui jette un coup de projecteur sur la spéculation foncière la difficile recherche de logement des populations.
Reportage signé Fomie Marie YE, Radio Canal Arc-en-ciel (Ouagadougou) : 2ème Prix PaxSahel pour le Journalisme Sensible aux Conflits (JSC), édition 2018
Radio Canal Arc-en-ciel (Ouagadougou)