Le RIJ rencontre ses nouveaux adhérents

Le Réseau d’Initiative de Journalistes (RIJ) a organisé ce samedi 21 octobre 2017 au Centre national de presse Norbert Zongo, une rencontre d’échanges avec les nouveaux adhérents et sympathisants du réseau. Au menu, la présentation du RIJ, ses objectifs, ses organes dirigeants, ses activités et ses partenaires.

Avant de décliner les modalités d’adhésion, les adhérents et sympathisants ont eu droit à des témoignages sur les conditions de création du réseau, son évolution ainsi que les avantages et opportunités que présente le RIJ.

Du Réseau informel de Journaliste en 2001 à la formalisation en Réseau d’initiatives de Journalistes (RIJ) en 2009, le réseau a pu assoir  durant 16 ans, un leadership dans la formation professionnelle de ses membres.

Au titre des témoignages, Pauline Yaméogo, membre initiatrice du réseau,  s’est réjouie de constater la grande mobilisation et la participation effective des femmes au sein du réseau. Pour elle, le RIJ est un formidable tremplin pour booster sa carrière et avoir accès des opportunités. Elle en veut pour preuve son titre de première lauréate du prix de la meilleure journaliste burkinabè décerné en 2010 par le Centre nationale de presse Norbert Zongo. Pour elle, ce sont les formations qu’elle a reçu au RIJ qui lui ont permis d’améliorer sa pratique journalistique et d’obtenir ce prix.

Pour « le doyen » Hamed Koné, Président de l’Observatoire Burkinabè des Médias (OBM), son entrée au sein du RIJ a été motivée par le dynamisme et l’engagement de ses membres. « J’ai vu des jeunes très engagé au-delà de la profession », a témoigné M. Koné. « Le RIJ, c’est une école, c’est la preuve vivante d’un enrichissement collectif », a ajouté « le doyen », tout en exhortant les adhérents et sympathisants à s’investir pleinement au sein du RIJ afin de profiter des opportunités de formation professionnelle. « Le RIJ fabrique des leaders », a –t-il conclu.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *